L'OR DES PLACERS - ALLUVIONS, PAILLETTES, PEPITES

Publié le par Anne Marie

Placer alluvial

Placer alluvial

En Auvergne, on trouve des placers dans le fleuve l'Allier, en particulier dans les départements 03 et 43, mais aussi dans le Puy de Dôme. 

Dans l'Ariège, le Gard, je me suis rendue sur un lieu mais n'ai pas prospecté.   
  
Il y a 3 sortes de placers :

 - les placers éluviaux, situés à 'endroit de leur source, ou tout près. Du fait de cette proximité, les particules sont plus grosses qu'ailleurs, mais ces placers sont souvent recouverts par la végétation, et donc difficilement exploitables.

 - les placers alluviaux, provenant des roches altérées par l'eau, dont les alluvions ont subi des transports successifs. On les trouve dans les fleuves, rivières, ruisseaux, là où le courant est plus lent et la rivière plus large, ou bien lorsque le terrain change brutalement.
Il en existe 2 sortes :
1) Dépôts dans les courants d'eau, où ces alluvions sont mobiles et assez profonds.

2) Dépôts sur les berges, qui se sont formés en période de crue, mais peu profonds. Ce sont ceux que l'on peut extraire à la bâtée, (avec autorisation).

- les placers marins : ils se forment sur les plages des lacs ou des mers, grâce à l'action des vagues et courants. Leur source est parfois près.
  
Quelques généralités :

L'or à l'origine est contenu dans des roches, tel que le quartz mais pas seulement.
A long terme, ces roches s'altèrent puis se désagrègent, et enfin sont détruites.

Cette destruction a plusieurs causes :
- physiques : la température, le gel, l'eau.

- chimiques : l'oxydation

- biologiques : les racines, bactéries et autres organismes vivants s'attaquent aux roches.


Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :  

Publié dans Mineraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Definition de placer et le processus de formation des placers et valeurs economie de placer
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je ne vous comprends pas, hier vous me dites que je me suis désinscrit de votre newletter (ce qui est faux ) et aujourd'hui je reçois un mail pour un nouvel article...<br /> <br /> <br /> Jipehair<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, ça y est j'ai compris, avant je devais vous avoir sous le nom de jipehair et rineaujp je ne savais pas que c'était vous. Désolée, c'est donc une erreur de ma part, veuillez m'en excuser.<br /> Bonne chance à votre blog, dont j'aime beaucoup les photos du saut du Loup, si je me souviens bien du nom...<br /> <br /> <br /> <br />