SORTIE MINE DE LA GARDETTE EN ISERE (38)

Publié le par Anne Marie

Le Creux (Isère)

Le Creux (Isère)

J'ai été dans cette mine avec un petit groupe de minéralogistes, encadré par un accompagnateur. La visite a été assez courte sur place, le trajet à pied lui, assez long.

En partant de Bourg d'Oisans, nous avons pris une route dangereuse qui traverse un tunnel non éclairé. Les voitures ont été laissées dans un petit village nommé Le creux.

Ce site est une ancienne mine de Quartz qui avait été exploitée pour l'Or et n'a pas été très rentable, mais dont le nom est connu des amateurs de minéraux.

Je n'ai pas pris beaucoup de photos, celle qui suit est celle de l'ouverture par laquelle nous sommes entrés. Il faut se baisser pour la franchir.

         Carrieres-Gardette1.jpg

Le Président de l'Association a trouvé une belle pièce en quelques minutes. Moi rien d'intéressant, quelques cristaux de quartz, à l'extérieur surtout, c'est tout.
C'était une sortie assez décevante car beaucoup trop courte.

Et la photo de la Mine, l'intérieur d'une galerie. D'autres en ont fait de plus belles, que j'ai vues sur internet.

         Carrieres-Gardette2.jpg

Cette sortie remonte à plusieurs années, et depuis je crois qu'il doit être difficile d'entrer dans cette mine, et d'après ce que j'ai lu, la Drire l'aurait dynamitée. Très dommage. La raison officielle est sa dangerosité.


Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Publié dans Mineraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article