SOURCES AU SALET PRES DE COURPIERE (PUY DE DOME)

Publié le par Anne Marie

Source de la Providence, Lieu-dit le Salet

Source de la Providence, Lieu-dit le Salet

Sources thermales

Le Salet est un lieu-dit, sur la route d'Aubusson d'Auvergne, au sud de Courpière, D906 puis D 41.
 
C'était une petit station thermale, comme il y en avait beaucoup dans le Puy de Dôme. L'eau a été exploitée pour les bains puis pour l'embouteillage, de 1862 à 1950.

Les eaux de ces sources ressemblaient aux eaux de Vichy. Les personnes y soignaient la fièvre, les maladies du foie et de digestion, l'anémie.

Source de la Providence, ci-dessus, où l'on peut encore recueillir lentement, de l'eau pétillante, au bon goût. Elle a surtout servi de buvette. J'en ai recueilli une bouteille.

C'est celle que l'on voit en 1er, après s'être garé à droite au bord de la route, juste avant de passer le pont du Salet.
GPS parking : N 45°44'43" - E 3°33'58"

Comme très souvent, l'eau va s'écouler dans la rivière toute proche.

             source le salet (3)
          
Cet ancien bâtiment, à demi recouvert de verdure, servait à stocker et expédier l'eau gazeuse.

         source-le-salet.JPG


Ensuite, une flèche indique la direction d'autres sources au nombre de 3 : les sources des puits. J'ai pris la photo de 2 d'entre elles.
L'eau à 13° est carbo-gazeuse, ferrugineuse, bicarbonatée et sodique. Je ne l'ai pas goûtée.


          source-des-puits-salet--3-.JPG
   source-des-puits-salet.JPG  source-des-puits-salet--4-.JPG

         source-des-puits-salet--2-.JPG

Je n'ai pas poursuivi le chemin par manque de temps mais on peut voir sur la rive d'en face, l'ancienne source principale "les Bénédictins", qui coule encore en se jetant dans la rivière, sortant d'un vieux bâtiment.
J'ajouterai une photo lorsque je l'aurai vue.

                   source-providenc-e-salet--6-.JPG

http://sources-auvergne.forumactif.org/t17-le-salet-une-ancienne-station-thermale-parmi-beaucoup-d-autres

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article