LES MARMOTTES DE SUPER BESSE DONT VIDEOS

Publié le par Anne Marie

Marmottes à Super Besse

Marmottes à Super Besse

Ma première tentative pour les voir a été un échec.
Je suis montée vers 19 h et j'ai attendu plus d'1 heure, sans voir une seule marmotte.
On m'avait conseillé de ne pas venir avant, du fait des fortes chaleurs de cette fin juillet. 
A mon avis, elles étaient déjà rentrées.

Début du chemin menant au Puy.
         marmottes-chambourguet.JPG

 

A 300 menviron, on arrive à cette barrière, et là on a 4 "chemins" possibles :
Tout à gauche le sentier classique, sur 1 km environ.
Avant la clôture, un sentier creux très direct.
Au milieu, en franchissant les barbelés,on coupe par les pâturages : très court aussi, mais la consigne est de suivre les sentiers.
A droite, de même, un sentier se distingue à peine sur l'herbe, cela fait faire un tout petit détour. 
             marmottes-chambourguet--17-.JPG

Sans me décourager, je suis revenue le lendemain vers 13 h, afin d'être là avant qu'elles apparaissent, pour ne pas les effrayer. La température était d'environ 22°, tempérée par un air un peu frais.

A 13 h 30, 2 marmottes sont sorties d'entre les énormes pierres, et très vite, elle sont montées plus haut.

Pour les photographier, je me tenais assez loin, et donc les photos sont prises avec zoom.
Sur la 1ère photo, les deux marmottes sont déjà tout en haut, après avoir fait des haltes à plusieurs niveaux, comme si à chaque fois que je marchais pour mieux les voir, elles avaient peur et s'éloignaient.

Peu après qu'elles soient sorties de leur trou :

             marmottes-chambourguet--4-.JPG

 Une première pause :
        marmottes-chambourguet--3-.JPG
La plus courageuse, qui ne bougeait pas beaucoup :
         marmottes-chambourguet--15-.JPG


L'autre, plus claire, plus méfiante il me semble :

             marmottes-chambourguet--6-.JPG

De beaux panoramas au loin, faute de voir des marmottes.
            marmottes-chambourguet--11-.JPG

Je reviendrai les voir bien entendu, mais pourquoi seulement deux sont sorties ?

A suivre : comment vivent-elles ? quelques notions, sur le prochain article.

-----------------------

Je passe beaucoup de mes vacances dans le Puy de Dôme, en Auvergne, les paysages sont magnifiques. J'y observe les animaux, dont les oiseaux, les filme, c'est devenu un passe-temps. Si vous souhaitez venir dans la région, je loue un studio à Super Besse, la station de ski.

Il est très accueillant, spacieux, et confortable. Vous pourrez voir sa description, et autres renseignements et photos, en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Marmottes Super Besse

Marmottes à Super Besse, youtube

Cri d'une marmotte à Super Besse, youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> oh elles sont trop belles mais quelle patience pour les voir !<br /> <br /> <br /> bonne journée !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le commentaire. Oui il faut être très patient mais lorsqu'on est dans une nature aussi belle ce n'est pas un supplice, loin de là. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />