LES MARMOTTES DU SANCY, COMMENT VIVENT-ELLES ?

Publié le par Anne Marie

Marmottes Puy de Chambourguet

Marmottes Puy de Chambourguet


             marmottes-chambourguet--16-.JPG

Notes prises d'après un article du journal "La Montagne" du 17/03/2013

Les marmottes du Massif du Sancy ont dû être lâchées entre 1950 et 1980.

A ce jour on a rescencé 13 colonnies.

Vers mi-avril ou fin avril, après un sommeil léthargique de 6 mois, elles sortent enfin les marmottes, pour le plus grand plaisir des touristes et promeneurs. Elles ont perdu presque la moitié de leur poids précédent.

Pendant la saison hivernale, elles sortent 2 ou 3 fois de leur chambre pour aller faire leurs besoins et se débarbouiller dans une "autre pièce".

Un peu plus haut que leur chambre d'hiver, est situé leur terrier, qu'elles occupent pendant les 6 autres mois de l'année. Leur chambre est alors fermée. (Elles la retrouveront ensuite pour hiberner, intacte, tapissée d'herbes séchées).

Mais voilà, c'est l'été, elles sont réveillées, et vont pouvoir faire des "petits" (entre 2 et 4)
Dans la journée, elles sortent en général deux fois par jour, pour se faire dorer au soleil et manger. 1 heure avant la nuit, elles vont se coucher.

Elles sont très méfiantes, je m'en suis aperçue, et lors d'un danger supposé ou non, elles sifflent pour le signaler à la colonie.

Si vous venez à Super Besse, sachez que je loue mon studio toute l'année pour 2 nuits ou plus ou à la semaine.

Avec sa loggia et vue sur le Lac vous pourrez l'apprécier j'en suis sûre.

Petite bagarre de marmottes, vidéo youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article