OUTILS POUR CUIR ET MATERIEL DE BASE DEBUTANT

Publié le par Anne Marie

Cutter, règle... pour cuir

Cutter, règle... pour cuir

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OUTILS POUR FAIRE DES OBJETS EN CUIR ?

Je vais indiquer ceux dont je me sers le plus souvent, et qui sont presque indispensables, et parler aussi de quelques fournitures. (matériel)

Voilà un peu plus d'un an que j'ai commencé à m'intéresser au cuir pour en faire des objets utiles pour moi et pour d'autres parfois lorsqu'on me les demande (gratuitement)

Les premiers objets à avoir sont un cutter ou pointe de coupe, et une règle. Sur la photo j'ai ajouté un matoir (chat) dont je parlerai dans un autre article :

Et puis tout aussi importants si on veut faire un travail à peu près correct malgré notre manque d'expérience, dans l'ordre de la photo :

Un abat-carré pour passer sur les tranches qui ne seront pas cousues, côté chair, avant de teinter, et sur les tranches cousues, après la couture, côté fleur (endroit)

Une reinette pour tracer le sillon de la couture sur la ligne à coudre, sur l'endroit du cuir, afin d'y loger le fil pour qu'il ne s'use pas. Elle sert aussi à l'envers pour marquer une pliure. On peut régler l'écartement.
 
Une roulette à marquer les points, ou griffe à molette (attention à la longueur des points , mais s'ils sont trop rapprochés on peut en sauter un sur deux).

Et le dernier, moins important pour commencer, est un outil à marquer les bords, en tous cas je m'en sers aussi pour "décorer" par un trait comme fait sur mon bracelet montre. La largeur du trait est réglable.

         abat-carre--reinette--roulette--JPG

L'alêne qui est sur la 3ème photo est indispensable aussi pour faire les trous avant de coudre.
La pince emporte-pièces ou l'emporte-pièces à frapper, la pince à riveter pour poser des rivets, compas, équerre, petite pince pour tirer l'aiguille si c'est trop difficile parfois, marteau en bois (avec du cuir collé dessous, encore mieux)

          Emporte-piece-formoir-buis-etc-copie-1.JPG

Il y 2 objets en bois que je n'ai pas cités, ce sont mes "formoirs", en buis qui permettent aussi de tracer un trait pour décorer, ou lisser la tranche, entaillés avec une scie électrique circulaire.

Et les aiguilles à bout rond, du fil de lin câblé ou poissé ou fil nylon professionnel spécial, des pinceaux (pour étaler la colle et un autre pour la teinture des tranches), de la cire d'abeille ou de la teinture pour tranches, un chiffon, de la colle néoprène, une planche.

          Fil-cuir--aiguille--.-copie-1.JPG  

Le petit objet arrondi au bout était vendu avec un flacon de teinture pour cuir. Il faut souvent passer une ou deux couches, 3 si l'on veut teindre tout un ensemble. Mais le mieux est je crois de la passer avec un chiffon.

Pour aiguiser l'abat-carré, il est conseillé d'acheter une pierre arkansas, j'en ai trouvé une chez Selfor à Paris. Il y a une manière de l'aiguiser.

Et puis une petite photo de 2 objets dont je parle dans le forum cuir-creation, que j'ai fabriqué avec du cuir et qui peut servir à lisser les tranches, en le fixant sur un "dremel" posé sur un "arbre".

                          dremel--cuir.JPG

Environ 6 mois après avoir fait cet article j'ai acheté entre autres  un petit marteau bien pratique (un côté plastique très dur et l'autre plus tendre) et un couteau à parer avec lames interchangeables)

         P1080448.JPG   


MES BONNES ADRESSES DE MATERIEL ET OUTILS POUR CUIR

Publié dans Idées cuir - tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article