SOURCE SAINTE ANNE VALLEE DE CHAUDEFOUR (PUY DE DOME)

Publié le par Anne Marie

Source Sainte Anne Vallée de Chaudefour

Source Sainte Anne Vallée de Chaudefour

Localisation GPS : N 45°32'336 - E 2°50'86

Je suis allée voir cette source début avril, en partant de Besse par la D36, il y avait encore de la neige, car l'hiver est très tardif en cette année 2013.
J'ai été étonnée de voir qu'il y a 2 sources. La 1ère ci-dessus.

         source ste-Anne (5)

Un faible filet d'eau s'écoule par le tuyau, et le trop plein se déverse par dessus les bords, en créant un travertin couleur rouille.
L'eau est pétillante et ferrugineuse. Je l'ai goûtée, bien sûr, on sent un peu le goût du fer. C'est une très bonne eau dont certains se servent pour lutter contre l'asthme, les maux d'estomac.


En partant de la Maison de la Réserve, face au Buron de Chaudefour, on y accède après un parcours de 1500 m.

             source-ste-Anne--6-.JPG

La 2ème source juste à côté, adossée à un mur sur lequel se trouve un panneau d'indication.

 

             source ste-Anne (8)

Elle se jette dans la rivière.

         source-ste-Anne--9-.JPG

En suivant le chemin, les sources se trouvent à gauche, avant un grand pont en fer (2ème pont sur le chemin). Un peu en contrebas, à gauche sur la photo.


             source-ste-Anne.JPG

Le point de départ :

             source-ste-Anne--2-.JPG


Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, pas très loin de là, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Vidéo source Sainte-Anne Vallée de Chaudefour, Massif du Sancy (63)

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Et encore il y en a en vérité une troisième plus en amont de la rivière mais elle est très difficile d'accès, et ne me souviens plus très bien où elle se situe. Mais il me semble qu'elle n'a pas de chemin. Je l'ai vu lors d'une de mes rando raquette et comme il n'y a plus de chemin j'aime bien divagué ;b. Elle est dans les mini gorges en amont. Pour les entrapercevoir il faut passer le passage canadien après le pont. Prendre le chemin du bosquet, dans celui-ci sortir du chemin sur la gauche et chercher dans la partie surplombant le "mini-gorges". La source ce trouve elle aussi dans un aménagement comme la première. Dites moi comment elle est si vous parvenez à celle-ci.
Répondre
S
Bonjour Frédéric, Merci pour ton commentaire. Oui elle n'est pas si loin que ça du Lac Pavin, mais quand même pas à côté (une vingtaine de km). Ce n'est pas celle-là que j'ai publiée aujourd'hui mais la source en été : <br /> http://super-besse.ski.over-blog.fr/article-source-ste-anne-en-ete-vallee-de-chaudefour-119350241.html<br /> J'ai aussi mis une vidéo sur mon 2° blog consacré aux vidéos : <br /> http://video.express.over-blog.com/2014/06/video-source-sainte-anne-vallee-de-chaudefour.html<br /> A bientôt j'espère sur le forum
F
Bonjour<br /> <br /> Félicitation pour ces belles photos hivernales et estivales !<br /> J'ai eu moi même l'occasion de promener et goûter à cette eau , dans la Vallée de Chaudefour , pas très loin du Lac Pavin ( je crois ) !<br /> super endroit .<br /> <br /> Mr Frédéric SABY ( Site Water Label )