SOURCES SAINT-NECTAIRE (PUY DE DOME)

Publié le par Anne Marie

Source à Saint-Nectaire

Source à Saint-Nectaire

Elles sont nombreuses, paraît-il mais pour l'instant je n'ai pas vu grand-chose. Où sont-elles ?

Il y a bien sûr le bâtiment de la Fontaine pétrifiante, les grottes de Cornadore, et lors de la visite touristique, on peut voir de l'eau dans des grottes comme ci-dessous.

         St-Nect.2.JPG

Il y a aussi le marais salé, dont je parlerai une autre fois, que l'on peut voir au bord du chemin du Say.

L'eau qui sort des sources de Saint-Nectaire est une des plus salées de la région (2,7 gr par litre). L'eau, ferrugineuse, pétrifiante, contient aussi du chlore et du sodium.
Le gaz carbonique, en se libérant, favorise le dépôt de calcaire entre autres, formant une roche appelée travertin.

De ce fait, la flore qui pousse ici est une des plus importantes d'Auvergne, (5 espèces protégées).

L'infiltration de l'eau de pluie est profonde, grâce à la fracturation du socle granitique datant de 23 millions d'années.

Après des dizaines d'années, l'eau de pluie remonte sous la pression du gaz, chargée d'éléments minéraux, c'est donc une eau minérale (thermominérale) 

En dehors de cela, ce qui a retenu mon attention, c'est une grotte à ciel ouvert si on peut dire. Je ne pense pas qu'elle fasse partie du circuit de visite guidée, car on peut la voir, au bord de la route, à droite en montant, en face de la poste, près de thermadore, entre Saint-Nectaire bas et haut. (1ère photo)

L'accès est trompeur, car l'herbe cache une quantité d'eau suffisante pour avoir les pieds trempés.
J'y suis revenue une 2ème fois, mais en enlevant les chaussures, et j'ai trouvé l'eau assez chaude.
Je pense que ces ouvertures sur la route, font partie des grottes de Cornadore, même si la visite ne va pas jusque là.


             St-Nectaire (12)
   
             St-Nectaire--13-.JPG

            St-Nectaire--17-.JPG

             St-Nectaire--26-.JPG


Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable. Ce n'est pas très loin de Saint Nectaire.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :
 

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Thanks for sharing this wonderful place with us. I am impressed with the natural beauty of this place and I have saved these pictures to my computer. I will recommend this place for people who love travelling. I will try to visit there shortly with my friends.
Répondre
S
Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire. Il y a de très belles sources à voir. J'ai mis des vidéos sur mon autre blog : http://video.express.over-blog.com. Bien cordialement
S
<br /> j'ai fete mon anniversaire au restaurant du cazino de st nectaire , et cela etait super je recommande tres bon acceuil et bonne cuisine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. Beaucoup de personnes ne doivent pas le savoir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> elles sont superbes et vu la chaleur il doit faire bon se promener dedans !!<br /> <br /> <br /> bon dimanche! <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! Je n'ai vu que l'eau que l'on aperçoit en montant sur le talus au bord de route, mais on ne peut bien sûr plonger dans cette eau, ce doit être risqué et interdit. Pour la visite des<br /> grottes en général, je ne l'ai donc pas faite, mais il y fait peutêtre chaud à cause de l'eau chaude.<br /> <br /> <br /> <br />