CAPUCHE EN CUIR STYLE CASQUE - CASQUETTE - D'AVIATEUR (2)

Publié le par Anne Marie

Casque d'aviateur ou casque pour la neige

Casque d'aviateur ou casque pour la neige

Sur le premier article je n'ai pas donné beaucoup d'explications car je ne savais pas trop comment faire.

Pour faire ce "casque", j'en avais acheté un en tissus, même pas 2 €, que j'ai décousu, mais je l'ai beaucoup rectifié après avoir fait un patron en tissus. On peut aussi découdre une casquette, pour la partie haute, et ajuster. 

Le mien n'est pas parfait.

Dessus :
Le patron a 4 pans différents : devant, devants droit et gauche, dos (3 identiques) Les 6 pans du haut sont cousus à la main, à l'envers ; il faut ajouter 5 à 7 mm sur les côtés de chacun des pans.
Mais à la rigueur ils pourraient être tous pareils. Sauf que devant j'ai raccourci pour ne pas couvrir le front complètement. Il faudra aplatir les coutures (voir bob)

Pour la doublure, il faut faire la même chose, en ajoutant 1 cm sur les côtés pour les coutures, et en bas pour l'ourlet. Je l'ai seulement collée avec ourlet, sur les bords bas du cuir.
   
         casque aviateur 2 (4)
Dos avec attaches :
Sur le cuir, pas de supplément pour coutures. Je l'ai cousu par dessus, envers contre endroit cette fois. Les bords arriveront sur les devants droits et gauches sur 3 cm environ.


J'ai doublé aussi avec ourlet, donc en coupant 1 cm de plus partout, mais en plus j'ai fait une couture pour consolider, à la machine (pas très réussie avec une machine normale). Les coutures en haut de l'attache servent à agrémenter. Elles m'ont permis quand même de faire un pli à la doublure, qui baillait à cet endroit.

J'ai fait un point d'ourlet pour raccorder les 2 doublures (haut et bas)

La fausse fourrure de mouton, j'espère avoir assez bien expliqué comment j'ai fait. Fixée par des boutons de col avec un morceau de cuir pour que ça tienne, et fixée à l'intérieur par 2 points (donc facile à enlever).

             casque-aviateur-2--3-.JPG
Les 2 pans non symétriques sont les devant droit et gauche. Les autres on peut les plier en deux pour qu'ils le soient.
Attention, sur le patron du milieu il y a une ombre en haut à droite, et une fausse pliure en haut.

                        casque-aviateur-2--2-.JPG
J'ai l'impression que mes explications ne sont pas très claires, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.
Je ne me suis pas montrée avec mais j'ai été très contente de l'avoir, notamment au ski.

                casque.JPG


CAPUCHE EN CUIR STYLE CASQUE - CASQUETTE - D'AVIATEUR

Publié dans Idées cuir - tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Anne Marie ! <br /> Je me lance dans les réalisations en cuir et ce bonnet d'aviateur me tente bien, j'ai juste une ou deux petites questions concernant le patron: les dimensions prennent en compte les coutures ? Et on obtient un bonnet pour un tour de tête de combien ? <br /> <br /> Je vous remercie déjà d'avoir partagé cet article, cela m'aide beaucoup ! :)
Répondre
C
Ah oui pardon j'ai lu trop vite le premier paragraphe ! <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)
A
Bonjour,<br /> Non comme je l'ai indiqué dans l'article j'ai ajouté 5 à 7 mm pour les coutures. Je viens de mesure l'intérieur, et j'ai compté 58 cm. J'ai une petite tête. Mais comme j'ai dû en parler sur un des deux articles, j'ai d'abord fait un patron en tissus également avant.
M
<br /> Aucune indiscrétion,<br /> <br /> <br /> En fait, je le fais non pour le froid, mais pour une séance photo à venir.<br /> <br /> <br /> Merci encore<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors j'espère qu'il n'y aura pas trop de projecteurs, car ça tient chaud. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Merci Merci beaucoup !!<br /> <br /> <br /> Quelle efficacité et rapiditité !!<br /> <br /> <br /> Passez une très belle journée, vous avez sauvé la mienne !!!<br />
Répondre
S
Bonjour Prune, merci à vous.
P
merci beaucoup
S
<br /> <br /> Merci. Je suis un peu indiscrète, vous voudriez vous en servir uniquement pour le froid, la neige ou pour faire de la moto ou autre ?<br /> <br /> <br /> <br />