SOURCE LA SALET SAINT FLORET (PUY DE DOME) N° 1

Publié le par Anne Marie

Source La Salet Saint Floret

Source La Salet Saint Floret

Cette source salée, contrairement à beaucoup d'autres, appartient à un particulier. Elle est donc située sur un terrain privé, clôturé, destiné au pâturage et de ce fait, sans doute peu connue du public.
   
Je l'ai visitée en plein hiver, c'est dommage car les couleurs sont loin d'être aussi belles qu'en été, d'après la photo que j'ai vue.
J'espère pouvoir la revoir aux beaux jours.
La clôture du pâturage était ouverte et aucune vache n'était là pour m'impressionner.
        

             source-la-salet--4-.JPG

La source principale aurait été exploitée entre 1882 et 1950. Un réservoir existait avant.

A l'endroit même où sort la source, un enclos a été érigé pour la protéger, des vaches, surtout, car elle fait partie d'un programme de préservation natura 2000.


             Source-la-salet-st-floret--8-.JPG

L'eau est ferrugineuse comme l'indique la couleur.

La source se trouve un peu en retrait, au-dessus de cet énorme griffon qui ne vaut pas celui de la Source de la Tête de Lion de ce même village classé. Il a pris ici ses couleurs d'hiver.

On peut sans doute parler de source pétrifiante.

             Source-la-salet-st-floret--2-.JPG

             source la salet (2)

Si vous venez dans le Puy de Dôme, vous pourrez loger à Super Besse, dans mon grand studio, avec loggia, accueillant et confortable.

Allez le voir dans le lien ci-dessous :

Publié dans Sources Puy de Dôme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article